Historique de l'association

Tout a commencé un matin de l’automne 1992 …

Avec mon épouse et Jean Patrick Courtois, alors Maire de Dompierre les Ormes (Saône et Loire), nous avons sillonné les routes de France afin de visiter les 23 Communes dénommées " DOMPIERRE ", toutes situées au nord d’une ligne Bordeaux – Clermont Ferrand – Genève.

Nous avons alors rencontré Dompierrois et Dompierrais et de là, est née l’Association des Dompierre de France.

L’étymologie de DOMPIERRE est Saint Pierre, ce qui n’exclut pas que, dans certaines contrées, marquées par le culte celtique des pierres, le nom du Saint ait été substitué à la pierre minérale.

Le nom de DOMPIERRE a souvent été donné à une abbaye ou un prieuré et l’on peut constater que les DOMPIERRE sont souvent implantés près d’un cours d’eau ou d’un étang (pour actionner des moulins), à proximité de filons de fer (fabrication d’outils agraires), près d’une forêt (bois de chauffage) et dans les bassins miniers (alimentation des forges)

Au fil des années passées et des rencontres, quelques dompierroises et dompierrois ont décidé de réaliser un documentaire des " Dompierre…s d’hier et d’aujourd’hui ".

De mémoires en archives, après y avoir consacré beaucoup de temps, sous la houlette de Marie Besson, Dompierre les Ormes (Saône et Loire) est né,

" il était une fois … Dompierre…s "

Je vous invite à le découvrir et ainsi visiter les 23 " Dompierre de France "

Dompierrement vôtre.

Jean Prost

Président Fondateur

Association des Dompierre de France